PAGE EN CONSTRUCTION
Qu’est-ce que le Vittoz – FOVEA
Vittoz
La méthode Vittoz est une approche psychosensorielle basée sur l’accueil de nos 5 sens, de nos sensations somesthésiques et kinesthésiques, la conscience de nos actes, dans l’ici et maintenant. Elle utilise des exercices simples qui s’intègrent dans la vie quotidienne, contribuent à lui donner sens et génèrent un plaisir de vivre.
FOVEA
Le programme FOVEA (Flexibilité Ouverture basé sur la méthode Vittoz pour favoriser l’Expérience Attentive) est conçu comme les programmes standard de pleine conscience (« mindfulness » MBSR) et se déroule sur huit semaines, deux heures par semaine.
Les pratiques FOVEA, issues de la méthode Vittoz, peuvent s’utiliser en thérapie en dehors du programme. Elles visent à améliorer son état de présence (« pleine conscience ») par le développement de l’attention à soi, aux autres et au monde.
Ce programme a été mis en place dans le cadre d’une étude scientifique réalisée en collaboration entre l’Institut Vittoz IRDC et l’Université Grenoble Alpes (Structure Fédérative de Recherche Santé & Société).
Les conclusions initiales de cette étude (2013-2016) montrent que FOVEA a des effets similaires aux programmes de pleine conscience standards : diminue les symptômes des stress, d’anxiété et de dépression, accroît les capacités de concentration et de mémorisation, augmente le bien- être, améliore les compétences émotionnelles pour soi et en lien avec autrui, développe l’état de pleine conscience par une pratique intégrée au quotidien. Les effets sont maintenus dans la durée.
Bases neurophysiologiques
Trois découvertes permettent de mieux comprendre aujourd’hui l’impact fonctionnel et psychique de la méthode Vittoz.
Neuro-plasticité cérébrale
Le cerveau est capable de se modeler et remodeler tout au long de la vie. Nos réseaux de neurones peuvent changer, se développer ou s’atrophier au gré des interactions avec le milieu environnant ou pour s’adapter à de nouvelles missions. Plus une voie neuronale sera activée plus elle sera renforcée. Ainsi, la répétition d’exercices Vittoz adaptés permet de combattre obsessions, phobies ou autres conditionnements pathologiques.
Similitude action simulée / action réalisée
L’imagerie cérébrale a permis de mettre en évidence que les aires corticales sollicitées sont les mêmes quand nous simulons une action et lorsque nous réalisons cette action. Il n’y a pas deux réseaux de neurones différents: l’un pour faire et l’autre pour imaginer que l’on fait. Ainsi, faire venir à la conscience par «image mentale» un souvenir, c’est réactiver les mêmes circuits neuronaux que la situation déjà vécue. S’il s’agit d’une action (ou émotion) agréable, «l’appel d’état» activera de la même manière le « circuit de la récompense» qui génèrera une sensation de bien-être. A fortiori, par le jeu de la plasticité, la répétition de cet exercice aura l’effet d’un apprentissage profitable sur le long terme.
Activité cérébrale au repos
Le cerveau est animé d’une activité intense au repos, c’est-à-dire quand notre activité cognitive n’est pas dirigée vers un objectif spécifique. Il se passe sans cesse des choses dans notre tête (vagabondage cérébral), activité qu’on appelle « le mode par défaut» très consommatrice d’énergie ce expliquerait la fatigue des personnes qui sont souvent sur ce mode, et la détente ressentie après un exercice de réceptivité ou d’acte conscient par exemple.